Regroupement Pédagogique Intercommunal (R.P.I.)

Présentation du ministère de l’Education nationale : "Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) est une structure pédagogique d'enseignement dont l'existence repose sur un accord contractuel entre communes, fixant notamment les conditions de répartition des charges des écoles regroupées. L'inspecteur d'académie est consulté et associé à cet accord dont la mise en œuvre est conditionnée par les possibilités d'affectation d'emplois.

L'article 13-I de la loi du 22 juillet 1983 modifiée met les écoles à la charge des communes, en particulier leur construction, leur équipement et leur fonctionnement, à l'exception de la rémunération du personnel enseignant qui est à la charge de l'Etat. Dans le cadre d'un RPI, ces dépenses sont réparties entre les communes selon les termes de l'accord conclu. *

La mise en place de RPI a une incidence sur l'organisation des transports scolaires, qui relèvent de la compétence des conseils généraux. Les élèves sont regroupés soit par niveau scolaire sur plusieurs sites (RPI dispersé), soit tous niveaux sur un même site (RPI concentré), la première formule, appliquée dans 81% des cas, permettant de continuer à utiliser les locaux scolaires de chaque commune. (…) Cette structure permet aux communes associées de regrouper les effectifs d'enfants à scolariser et de les accueillir dans de meilleures conditions."

Les communes du RPI sont Collonges les Premières, Longeault, Premières et Beire le Fort et nous faisons partis d'un RPI dispersé avec 2 sites, celui de Collonges et celui de Longeault. La directrice de l'école maternelle est Madame Borne, le directeur de l'école primaire est Monsieur Rojas. Étant à préciser que sur le site de Longeault se trouve la petite et la moyenne section de maternelle ainsi que le cours moyen de 1ère et de 2ème année. Sur le site de Collonges se trouve toutes les autres classes.

La commune de Premières ne dispose plus d'école, elle a fait le choix de désaffecter sa salle. Beire le Fort dispose d'une salle, celle-ci en l'absence de classe, sert pour les cérémonies et les réunions.

Effectifs 2014/2015 pour la maternelle:

 BeireCollongesLongeaultPremièresHors RPI Effectif total
Petite Section 4 15 5 3 1 28
Moyenne Section 3 14 7 3 1 28
Grande section 6 8 7 2 2 25
 Total 13 37 19 8 4  81
 Pourcentage 16.05% 45.68% 23.45% 9.88% 4.94%  100



Les représentants des parents d'élèves pour Collonges sont mesdames Boidot Sabrina et Lebault Bénédicte. Pour Longeault, mesdames Smith Floriane, Mariotti Caroline et François Aude.

Effectifs 2014/2015 pour la primaire:

 Effectif totalBeire CollongesLongeaultPremièresHors RPI
  CP     26 n/c n/c n/c n/c n/c
CE 1 22 n/c n/c n/c n/c n/c
CE 2 27 n/c n/c n/c n/c n/c
CM 1 26 n/c n/c n/c n/c n/c
CM 2 25 n/c n/c n/c n/c n/c
Total 126 14 80 22 6 4

 

Les représentants des parents d'élèves pour Collonges sont mesdames Guillot Estelle et Spadiliero Virginie et monsieur Vernochet Fabien en tant que titulaires et mesdames Cannelle Elodie et Viard Audrey en tant que suppléantes. Pour Longeault, madame Peillon Laëtitia et monsieur Pontillo Emmanuel en tant que titulaires et mesdames Parizot Hooge et Pontillo Véronique en tant que suppléants.

Les élèves de CM partent en classe transplantée (soit en CM1 soit en CM2). Depuis une dizaine d'année pratiquement, monsieur Rojas organise avec ma collègue madame Virginie Martin, environ tous les deux ans, une classe découverte d'une semaine (du lundi matin au vendredi soir) : cette année, se sera en classe de neige au Centre de Montagne des Jacobeys à Prémanon du 19 au 23 janvier 2015.

La kermesse aura lieu le 27 juin 2015 à Longeault.