SITNA

 

Syndicat Intercommunal d’aménagement et d’entretien de la Tille, de la Norges et de l’Arnison

Les délégués de Beire le Fort siégant au SITNA  : Nicolas BOULEGUE, Christophe GHIDINELLI

 

 Son rôle

Longtemps confié à de petites structures, l’entretien des cours d’eau à l’aval du bassin-versant de la Tille est, depuis 2011, sous la coupe d’un unique organisme : le Sitna.

Après la création début 2010 du Syndicat intercommunal de la le bassin versant Tille, de l’Ignon et de la Venelle (SITIV), le bassin versant de la Tille accueille depuis le 1er janvier 2011 un nouveau syndicat de rivière :

le Syndicat Intercommunal de la Tille, de la Norges et de l’Arnison (SITNA).

A l’instar du SITIV, le SITNA a vocation à devenir un acteur incontournable de la gestion des cours et des milieux aquatiques du bassin versant de la Tille.

Inscrit sur l’ensemble de la partie aval du bassin versant de la Tille,

le SITNA est compétent pour :

  • assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux d’aménagement, de restauration et d’entretien des cours d’eau, de leurs annexes et des zones humides,
  • assurer la gestion ainsi que maîtrise d’ouvrage des travaux d’aménagement, de restauration et d’entretien des ouvrages (vannages et seuils) situés sur les cours d’eau de son périmètre d’action,
  • assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux résultant de programmes de gestion de l’espace ayant une incidence sur le fonctionnement hydrologique du bassin versant et ultérieurement celle des travaux d’entretien,
  • Réaliser ou faire réaliser toutes études nécessaires aux actions envisagées,
  • Coordonner les actions ayant un impact direct ou indirect sur la ressource en eau et accompagner les maîtres d’ouvrage dans la conduite de leurs projets.

Le Contrat de bassin pourra dorénavant compter avec deux acteurs majeurs de la gestion des cours d’eau et des milieux aquatiques. Le SITNA et le SITIV constitueront en effet des relais forts pour la mise en œuvre du programme d’actions élaboré par le comité de rivière.